Retour page d'accueil      Préface    
Recharge cette page Recharge cette page Ballade pour un sourire Table des matières par Nathalie Marcenes
Les recueils de nos lecteurs
 
Yann Brugenn 

 

      Yann Brugenn est le pseudonyme littéraire de Jean-Philippe Chereul, breton de (presque) pure souche exilé en Normandie depuis sa plus tendre enfance.
      J'ai entendu parler de lui bien avant de le connaître personnellement. Pour être plus précise, je possédais un enregistrement pirate de sa chanson « Ballade pour un sourire », mise en musique par Serge Alexandre.
      C'est au cours d'un spectacle d'hypnotisme truqué à Cabourg que nous fîmes connaissance. Et pour une fois, je ne jouais que les seconds couteaux, à Jean-Philippe la vedette !

      Spectacle truqué, disais-je, car si la magie de l'hypnose était bien au rendez-vous, l'hypnotiseur n'était pas celui que l'on croyait.
      Considérant que ces manifestations nécessitent pour la plupart une fournée de spectateurs complices, payés pour simuler le sommeil, MãSõ., hypnotiseur authentique, avait imaginé une tricherie originale. Jean-Philippe fut donc « conditionné » afin de jouer le rôle de l'hypnotiseur. La fille de l'organisatrice du spectacle, endormie à l'avance, se porta « spontanément » volontaire et le rejoignit la première sur scène. Patrice se présenta après elle, suivi d'un jeune homme inconnu, que Jean-Philippe ne parvint évidemment pas à endormir.
      Je fus en quelque sorte l'invitée surprise, tous ignorant ma présence à Cabourg ce soir-là.

      Je ne m'étendrai pas sur le spectacle lui-même, ce n'est pas le sujet de cette préface. Sachez seulement qu'à l'instant des traditionnelles suggestions de prétendue chaleur étouffante, une certaine simulatrice se retrouva torse nu un bref instant sur scène, devinez qui ?
      Officiellement Jean-Philippe n'en conserve aucun souvenir. Rappelons qu'il exerçait en état d'hypnose profonde. Qu'on me permette l'ombre lancinante d'un doute...

      Il paraît que si je publie ici un recueil de ses textes et chansons il me révèlera la vraie vérité authentique à ce sujet.
 

Jean-Philippe et Yveline
 

  Liens à suivre :
Kiosque ©
Voir l'article consacré à Jean-Philippe Chereul dans le « Dictionnaire des Anonymes »
Retour haut de page   N. M., le 11 février 2001   Optimisé
pour Netscape 4
800x600